Pépinière Borealis
  • Accueil
  • L'entreprise
  • Nos plantes
  • Blog
  • Contact
  • Boutique

Les clématites : on taille ou pas ?

5/24/2019

2 Commentaires

 
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander si l’on doit tailler sa clématite pour qu’elle soit très florifère. Tout d’abord nous devons savoir que la clématite est une plante vivace qui adore le plein soleil, ce qui veut dire qu’elle apprécie les grosses chaleurs de l’été. Toutefois, celle-ci n’apprécie pas d’avoir chaud aux racines, elle aime avoir les pieds au frais. Lorsque vous faite l’achat de clématite je suggère toujours de lui trouver chaussure à son pied, en d’autre mots une plante basse lui procurant de l’ombre au bas du plant. L’hémérocalle, l’heuchère ou bien une rudbeckie serait parfaite car elles n’atteignent pas une hauteur astronomique et elles fleurissent à un moment différent dans la saison. Ensuite je recommande fortement de planter la clématite avec de la mycorhize, comme cela elle va s’implanter et grandir en symbiose avec le champignon. Un article sera dédié aux mycorhizes éventuellement durant la saison. 
Photo
 ​Maintenant cela nous amène à la taille, avons-nous besoin de tailler pour qu’elle produise des fleurs ? La réponse :  Non, la taille dépend du type de clématite et la tailler n’influencera pas la production de fleurs l’année suivante. Donc il est n’est pas nécessaire de tailler. Cependant, si vous voulez tailler, il existe alors 3 groupes de taille chez les clématites. Chaque groupe définis la manière dont la clématite se doit d’être taillée.
Groupe 1 et 2: On taille après la floraison à la fin du printemps. On les taille ainsi, car les clématites de ces groupes fleurissent sur le bois de la saison précédente. Si vous les tailler tout de suite après la floraison, nous avons parfois la chance d’avoir une seconde floraison durant la saison.
Groupe 3: On taille à la fin de l’automne ou bien au printemps lorsqu’il n’y a plus de neige. On taille ainsi, car les clématites de ce groupe fleurissent sur les nouvelles tiges qui émergent du sol. Normalement on coupe à 10 à 16 pouces du sol.
                                                                ***************
Vous ne connaissez pas de qu’elle groupe appartient votre clématite et bien c’est très simple: il est donc préférable de s’abstenir de tailler et ainsi la laisser croitre sans intervenir. Sinon voilà une liste de différents cultivars de clématites et leur groupe de taille.
Groupe 1: les clematis alpina, clematis macropetala, clematis montana et bien plus. Au Québec, On voit généralement que c’est 3 dernières.
Groupe 2: les clématites hybrides à grandes fleurs qui fleurissent au printemps (mai et juin) ’Andromeda’, ‘Anna Louise’, ‘Blue Light’, ‘Capitaine Thuilleaux’, ‘Duchesse of Edingburgh’, ‘Guernsey Cream’, ‘Julka’, ‘Kaen’, ‘Morning Star’, ‘Multi Blue’, ‘Nelly Moose’, ‘Niobe’, ‘Omoshiro’, ‘Pink Fantasy’, ‘Rebecca’, ‘Rouge Cardinale’, ‘The President’, ‘The First Lady’, ‘Wildfire’ et bien plus.
Photo
Ci-dessus, la clématite ‘Multi Blue’ de groupe 2
Groupe 3: les clématites hybrides à grandes fleurs qui fleurissent en été (juillet à septembre)’Akaishi’, ‘Caroline’, ‘Comtesse de Bouchaud’, ‘Hagley Hybrid’, ‘Huldine’, ‘Jackmanii’, ‘Jackmanii Alba’, ‘Jackmanii Superba’, ‘Josephine’, ‘Parisienne’, ‘Ville de Lyon’ et bien plus 

De Alexandre fortin 
2 Commentaires

Le secret pour avoir des belles pommes !

5/7/2019

1 Commentaire

 
Photo
Eh bien oui, comme dans le précédent article, la fin avril jusqu’au milieu de mai est l’idéale pour tailler les arbres fruitier, mais aussi  pour appliquer l’huile de dormance.
 A quoi ça sert l’huile de dormance ? Et Pourquoi devrait-on l’utiliser ?
En fait, l’huile de dormance est un mélange d’huile horticole qui elle consiste à éliminer les insectes et acariens, puis de la chaux soufrées qui elle est un insecticide et fongicide très efficace. On utilise ce mélange pour éliminer les œufs des insectes nuisibles qui ont hivernés dans les crevasses de l’écorce ou bien encore pour tuer les parents qui eux niches dans le bois même de l’arbre. Aussi ce mélange composé de chaux soufrée est un fongicide  particulièrement efficace pour prévenir une maladie voir même empêcher la maladie d'apparaître sur le feuillage : comme la tavelure chez les pommiers ou bien la tache noir chez le rosier. De plus, la chaux soufrée dans le mélange peut même être appliquée sur une plaie et empêcher une infection de se développer.

Alors voilà la fameuse recette : mélanger 120 ml de chaux soufrée avec 60 ml d’huile horticole et ce dans 3 litres d’eau. Bien agiter avant de pulvériser sur le tronc et les branches du sujet

Plante d’intérieur : Vous êtes infestés de cochenille farineuse, utiliser une cuillère à soupe d’huile horticole pour 2 litres d’eau, vaporiser et vous voilà avec la recette gagnante pour éliminer la cochonnerie… Oups, je voulais dire la cochenille.



Photo
Ce qu’il faut savoir c’est que l’on ne peut appliquer ce mélange que sous certaines conditions :
  1. Il ne faut pas qu’il y ait de gel ou de pluie pendant 2 jours.
  2. Il faut appliquer le matin ou en fin d’avant-midi.
  3. Il est possible d’appliquer à partir de la fin avril jusqu’au déploiement des bourgeons.
  4. Il ne faut surtout pas appliquer à une température au-delà des 27°c sans quoi le traitement abimerait les premières feuilles.
  5. On ne doit jamais appliquer l’huile de dormance sur des conifères et des plantes à feuillage persistant (rhododendron, azalée, bruyère, houx, etc.).
Vous voilà en mesure de bien décoller la saison pour avoir ainsi des arbres et arbustes en santé.
​
Alexandre Fortin
Horticulteur et technologue en aménagement paysager

1 Commentaire

    Pépinière Borealis

    Voici notre blog ! C'est avec cet outil que la pépinière va publié des articles sur l'horticulture

    Bonne lecture !

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mars 2014
    Janvier 2014

    Categories

    Tous

    Flux RSS

  • Accueil
  • L'entreprise
  • Nos plantes
  • Blog
  • Contact
  • Boutique