Le cassis, ou le gadelier noir, est un arbuste fort intéressant pour les amateurs de petits fruits. Pour une même quantité, il contient plus d’antioxydant que le bleuet. Il est surtout utilisé pour faire de la liqueur (souvent mélangé avec du vin blanc pour faire des kirs), mais peut aussi être transformé en confiture et en jus.
Le cassis aime bien les sols bien drainés et un bon ensoleillement. Il est sensible au sol sec et nécessite un sol bien enrichi. C’est pour cela que le cassis aime bien le paillis pour assurer une bonne humidité dans le sol et aussi pour diminuer le désherbage. La récolte se déroule à la fin de l’été à partir de la troisième année. À l’automne, il est important d’éliminer les branches abimées et de tailler les tiges pour ne garder que trois yeux. Profitez de cette taille pour les revitaliser en ajoutant un peu de compost ou d’engrais. Ce ne sont pas toutes les variétés qui sont autofertiles, il faut donc en planter deux variétés pour augmenter le rendement. Le cassis est un petit fruit sensible à la rouille et au blanc. Il est important de choisir des cultivars résistants à ces maladies. Les variétés à la pépinière : Ben lomond : Gros grains, acide, bon gout, fleurit tardivement. Résistant à la rouille, sensible au blanc. L’une des variétés les plus rustiques pour le Québec. Consort : Fruits noirs parfumés, variété de mi-saison. Goût à la fois doux, unique et musqué. Variété résistante à la rouille et au blanc. Parfait pour les confitures et les gelées. L’une des variétés les plus rustiques pour le Québec.
4 Commentaires
|
Pépinière BorealisVoici notre blog ! C'est avec cet outil que la pépinière va publié des articles sur l'horticulture Archives
Septembre 2019
Categories |