Enfin l’automne : c’est le temps des bulbes Eh bien oui, l’automne c’est le moment idéal pour penser au printemps suivant. À l’automne, nous pouvons faire plusieurs tâches. Parmi celles-ci, nous pouvons diviser et déplacer les plantes vivaces, étendre le compost au jardin, semer son gazon, hiverner son jardin, mais celle que je préfère, c’est la plantation de bulbes printaniers. Pourquoi j’adore la plantation de bulbes? Au printemps lorsqu’il n’y a plus de neige, les bulbes de printemps sont en quelques sortes nos antidépresseurs de l’hiver, car ils sont les premiers petits bouts verts à fleurir. C’est donc les bulbes qui nous remontent le moral. C’est aussi eux qui nous montrent que l’été approche. De plus, il existe tellement de variétés de bulbes : les bulbes hâtifs, les bulbes de mi-printemps et les bulbes tardifs. Parmi ceux qui fleurissent tôt, nous retrouvons le perce-neige, les crocus, l’éranthe d’hiver et la tulipe botanique. Les floraisons de type mi-printemps, nous avons la jacinthe, la scille, le chionodoxa, le puschkinia et bien sûr certaines variétés de tulipes. Aussi, il est à noter qu’il y a plusieurs tulipes et ail ornementaux qui fleurissent tard au printemps. Où l’on se procure des bulbes ?
C’est très simple, chaque année à la pépinière, nous avons un festival des bulbes du Saguenay où il y a des tonnes d’activités (du 14 au 15 septembre)0, mais aussi des tonnes de bulbes avec toutes les sortes énumérées ci-haut. Cela vaut la peine de venir y jetez un coup d’œil. Vous pouvez vous inscrire aux activités en ligne si elles vous intéressent, ou bien juste venir faire vos emplettes sur place jusqu’à la fin octobre. Après l’achat des bulbes, Comment on les plante ? En fait, les bulbes demandent en générale un sol léger et tout de même riche. Ensuite, dépendamment des variétés ainsi que de la taille des bulbes, on doit creuser un trou de 2 fois la profondeur du bulbe. Par la suite on ajoute de la terre à jardin et du paillis en surface pour maintenir le sol humide et frais. Petit conseil : lorsque vous planter vos bulbes, pensé à ajouter du fumier de poulet pour bien les nourrir, mais aussi car celui-ci aide à éloigner les écureuils et les marmottes qui adore se nourrir de bulbes. Il est aussi très important de planter les bulbes à la bonne profondeur dans la terre, il y a une indication sur l’étiquette lors de l’achat. Dans la région, on peut planter plus profond qu’indiqué, étant donnée notre région plus froid. Pour conclure, vous voilà enfin prêt pour faire la plantation de bulbes votre activité d’automne préféré.
1 Commentaire
Dianne brisson
1/21/2021 04:42:03 pm
J ai un amaylis de Noël j aimerais savoir comment et où conserver la bulbe dans quel endroit
Répondre
Laisser un réponse. |
Pépinière BorealisVoici notre blog ! C'est avec cet outil que la pépinière va publié des articles sur l'horticulture Archives
Septembre 2019
Categories |