Plusieurs personnes me demandent chaque année quand et comment devraient-ils tailler leur pommier/pommetier. Je leur réponds donc en fin d’avril, avant que les bourgeons n’éclosent, car c’est à ce moment-ci que l’on peut voir la structure de l’arbre, mais aussi, car les maladies ne peuvent pas se propager si l’arbre est en dormance. Le mois d’avril est l’idéal, puisque la sève de l’arbre n’est pas encore active et il serait dommage de couper des branches qui ont bénéficiées de la sève emmagasiné la saison précédente. De plus, c’est la période idéale pour penser à appliquer l’huile de dormance (Le prochain article sera dédié à celle-ci). Aussi, je pose toujours cette question : Est-ce que vous voulez le tailler dans le but de minimiser l’ampleur de l’arbre ou tout simplement pour augmenter la production de fruits. Dans tous les cas, lors de la taille il faut s’assurer de ne pas enlever plus de 20% de la masse du sujet. Vous pouvez dépasser jusqu’à 30%, mais l’année suivante il ne faudra pas le tailler. Il est à noter que les branches mortes ou celles malades ne rentrent pas dans le pourcentage. Afin de ne pas dépasser le pourcentage, je vous donne un petit truc bien simple : équiper vous de 3 rubans de couleurs différentes, puis identifier ce qui doit être coupé dans la première année, et les 2 années qui suivent comme cela vous aurez un plan qui sera votre base pour les années à suivre. Le rouge pourrait être ce qui presse, le jaune l’année suivante et le rose ce qui n’est pas urgent. Par la suite, il faut analyser la structure de l’arbre :
Après avoir analysé la structure de l’arbre, c’est à ce moment-ci que l’on désinfecte son sécateur et que l’on peut tailler en commençant par ce qui est urgent et ce, selon notre objectif premier : soit de diminuer la taille ou bien de maximiser la récolte. Je dis qu’il faut désinfecter ses outils parce qu’il est très important de ne pas transmettre de bactéries ou des maladies d’un arbre à un autre. Lors de la coupe, on doit s’assurer que la blessure que l’on crée soit bien droite et franche pour faciliter ainsi la guérison de l’arbre. Après avoir taillé 38% approximativement donc il ne sera pas taillé l’an prochain et la production de fruit sera moindre cette année. Enfin, je crois qu’avec ces quelques conseils que vous êtes maintenant en mesure d’élaguer votre pommier ou bien ceux de vos voisins. Par Alexandre Fortin
6 Commentaires
Monique Néron
4/29/2019 05:21:35 pm
Merci, très intéressant!
Répondre
Alexandre
5/6/2019 04:41:57 pm
Merci c'est très apprécié.
Répondre
Audrey Deshaies-Gagné
4/30/2019 06:13:04 pm
Bonjour!
Répondre
Alexandre
5/6/2019 04:50:34 pm
Oui, il est possible de réparer certaine branches mais cela serait compliquer de vous décrire la méthode alors je vous suggère de passer à la pépinière pour que je puisse bien vous répondre. Pour ce qui est des cassures aux bouts des branches, il est préférable de les tailler, sinon pour les cassure proche du tronc il est possible de les sauver. Alors, lors de votre visite, il serait bien important d'apporter des photos.
Répondre
Audrey
5/6/2019 05:03:17 pm
Merci 😊 je passerai prochainement!
Lyne
9/17/2023 08:16:38 am
C’est plutôt une question à un connaisseur. J’ai dû couper mon pommetier décoratif (brulure bactérienne) Beaucoup de nouvelles pousses sont sortie du sol. J’ai gardé un (arbre) qui a maintenant 7 pieds. Il ne fleurit pas…. Est-ce qu’il va un jour fleurir ou c’est peine perdue? Est-ce que la maladie est toujours là? Merci!
Répondre
Laisser un réponse. |
Pépinière BorealisVoici notre blog ! C'est avec cet outil que la pépinière va publié des articles sur l'horticulture Archives
Septembre 2019
Categories |