Pépinière Borealis
  • Accueil
  • Boutique
  • Contact
  • Blog
  • L'entreprise

Tailler : l’automne ou le printemps ?

9/29/2014

2 Commentaires

 
Beaucoup de gens se demandent à chaque année s’ils doivent tailler leurs arbustes l’automne ou attendre le printemps suivant. Voici quelques conseils à ce sujet. 

Premièrement, il faut considérer la période de floraison de leur arbuste. Si celle-ci se déroule très tôt au printemps, les bourgeons floraux de ces arbustes se forment à l’automne. Par conséquent, si vous taillez votre arbuste à floraison printanière l’automne, vous allez éliminer la floraison du printemps suivant. Il est donc conseillé de tailler ceux-ci après leur floraison, donc en juin. 

Voici quelques arbustes qu’on ne peut pas tailler l’automne à cause de leur floraison qui se trouve au printemps : 

- Forsythia  
- Lilas 
- Philadelphus 
- Weigelia (Si vous taillez après la floraison en juin, vous allez avoir une deuxième floraison en août)

Photo
Pour les autres arbustes, dont la floraison est l'été, vous avez le choix : soit vous taillez à l’automne ou au printemps. Par contre, il faut dire que le fait de laisser le plus de branches sur vos arbustes donne une protection pour l’hiver, mais si vous décidez de tailler au printemps, il faut le faire très tôt avant la sortie des feuilles. 

Lorsqu’on taille des branches, on ne coupe jamais plus du tiers de la grandeur totale de la branche.

Voici quelques cas particuliers : 

Les rosiers : Si vous avez des rosiers rustiques ou rugosa, les protections hivernales ne sont pas nécessaires (les protections sont nécessaires seulement pour les hybrides de thé). Vous pouvez ne rien tailler l’automne pour ainsi leur assurer une accumulation de neige avec les branches et couper les bois morts ou endommagés au printemps. 

Photo
La haie de cèdre : En règle générale, la taille des cèdres se réalise autour de la fête de la Saint-Jean (24 juin). C’est le seul moment que les nouvelles branches peuvent être coupées légèrement et que le cèdre aura assez de temps pour refaire des branches solides pour tolérer nos hivers rigoureux. Autrement, vous allez peut-être avoir des feuilles qui jaunissent.

Azalée, bleuet et rhododendron : Ces arbustes ne tolèrent pas la taille, on élimine seulement les branches mortes au printemps et on essaie de moins toucher aux branches saines. 

Photo
2 Commentaires
Johanne Desgagné
8/17/2016 12:04:41 pm

Merci pour ces informations. J'ai des bleuets ,azalées et rhododendrons et je ne savais pas pour les deux premiers qu'ils ne fallait pas les tailler.

Répondre
Ron Batra link
7/16/2023 11:46:31 pm

Hi nice reading your bloog

Répondre



Laisser un réponse.

    Pépinière Borealis

    Voici notre blog ! C'est avec cet outil que la pépinière va publié des articles sur l'horticulture

    Bonne lecture !

    Archives

    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Septembre 2014
    Juillet 2014
    Mars 2014
    Janvier 2014

    Categories

    Tous

    Flux RSS

  • Accueil
  • Boutique
  • Contact
  • Blog
  • L'entreprise